Volume
ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

Le 22 Mars 2024

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

avec Emission spéciale
158 vues

5. Les WC, ici aussi, c’est simple d’économiser

Dans les WC, on peut aussi rapidement faire des économies d’eau. On ne s’en rend pas forcément compte mais un être humain va en moyenne 2500 fois aux toilettes par an, à raison de 6 à 8 fois par jour. Et c’est à chaque fois, plusieurs litres d’eau potable qui sont utilisés et qui représentent 20% de la consommation d’un foyer. Si c’est possible, par exemple dans le neuf, l’idéal est de brancher son réservoir sur un récupérateur d’eau de pluie. Sinon, on installe une chasse double flux et on adopte le réflexe “petit bouton” pour les petits besoins.  Autre option : installer un sac éco-chasse d’eau ou une bouteille d’eau pleine dans le réservoir des WC pour réduire la quantité d’eau utilisée à chaque chasse d’eau




Autres podcasts pour ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ? :

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

6. Dans chaque pièce, on peut réduire sa consommation d’eau

On peut facilement économiser l’eau. Au jardin, par exemple, il suffit d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie. D’ailleurs, la CUA a mis en place depuis quelques mois une aide pour acheter un récupérateur, jusqu’à 100 euros remboursés lorsqu’il est acheté dans un commerce de la Communauté Urbaine d’Arras.
On peut aussi biner, choisir un arrosoir plutôt que d’arroser avec un tuyau. On peut aussi espacer les lavages de la voiture qui à chaque fois coûte plus de 300 litres d’eau. On pense aussi à ne pas faire tourner de lave-linge ou de lave-vaisselle à vide et à ne pas laisser couler l’eau. Un robinet, c’est 10 litres d’eau par minute. On peut aussi installer des mousseurs sur le robinet, un régulateur de débit sur la douchette. Quand on cumule ces petits éco-gestes, on estime à 40% les économies d’eau qu’on peut faire très facilement.

Le 23 Mars 2024

VOIR

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

4.  Economiser l’eau chez soi, par où commencer ?

On peut faire des économies d’eau dans chaque pièce de la maison. Mais dans la salle de bains, c’est là où on peut en faire le plus car c’est là qu’on consomme 40% de notre eau. Premier réflexe à adopter : privilégier la douche qui est beaucoup plus économe que le bain si bien sûr on y reste juste le temps qu’il faut. Une douche de 5 minutes, ce sont 100 litres d’eau qu’on économise à chaque fois. Et à la fin de l’année plus de 100 euros de gagnés ! 
Autre astuce très simple à mettre en œuvre : ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents. Remplissez juste un gobelet pour vous rincer la bouche.

Le 21 Mars 2024

VOIR

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

3. Une fuite chez soi, c’est grave ?

Une fuite d’eau, ça peut très rapidement impacter votre facture d’eau et donc votre porte-monnaie. Pour un robinet qui goutte, on parle de 200 euros par an sur une base de 5 litres chaque heure. Une chasse d’eau qui fuit, ça peut monter à 600 euros. Toutes les fuites sont importantes. c’est pour cela qu’une inspection régulière de vos équipements est nécessaire.
Vous pouvez aussi faire un petit test très rapide. Le soir, juste avant de vous coucher, vous relevez les chiffres de votre compteur. Le matin, vous revérifiez votre compteur. S’il n’y a pas eu d’utilisation d’eau et que les chiffres ont changé, vous avez une fuite.  
Les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, à un mauvais serrage d’écrou ou à un flotteur de chasse d’eau défectueux. Ce sont des choses qui sont assez faciles et rapides à réparer. En cas de fuite plus importante, faites rapidement appel à un plombier. Le retour sur investissement sera rapide.  

Le 20 Mars 2024

VOIR

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

2: Préserver l’eau, que fait la CUA  ? 

Concrètement, nous veillons à ce que l’eau que nous prélevons arrive bien à destination. Sur la CUA, il y a 1000 kilomètres de canalisations avec des vannes, des équipements divers et variés que nous entretenons et remplaçons pour que ce patrimoine reste en permanence en bon état. La traque des fuites est aussi un sujet quotidien et une priorité pour la CUA. Le réseau est surveillé par un important réseau de capteurs qui écoutent littéralement s’il y a des fuites. Car une fuite d’eau, ça fait du bruit. Il y a aussi des agents chercheurs de fuite qui arpentent les rues avec des hydrosols, des sortes de perches qui sondent le sol. Chaque année, on arrive ainsi à réparer près de 500 fuites, souvent totalement invisibles et donc d’économiser l’eau. 
Le rendement de réseau, qui permet de mesurer l’efficacité du service de l'eau, est l’un des meilleurs de France : 88 % contre 80% en moyenne sur la France.  

Le 19 Mars 2024

VOIR

ET SI NOUS PRENIONS SOIN DE L’EAU ?

1: L’eau du robinet, ressource inépuisable ? 

Non, l’eau n’est pas inépuisable. Celle que l’on consomme chez nous est pompée dans les nappes phréatiques, traitée si besoin, puis est acheminée jusque chez vous par un réseau de canalisations. Si notre territoire est encore à l’abri des manques d’eau, ce n’est pas le cas partout. La moitié des habitants de la planète connaissent déjà des pénuries d’eau et certaines communes en France commencent à être impactées.
Préserver l’eau, l’économiser, ne pas la gaspiller surtout, ça va devenir de plus en plus essentiel avec le changement climatique qui a commencé. 
Car l’eau, c’est la seule boisson indispensable à la vie. On en consomme 5,6 milliards de litres chaque année sur la CUA. 

Le 18 Mars 2024

VOIR
PLANETE FM
1